Cie Bloom Bloom

Jeanne©AlinePaley-1534.jpg

Bloom Bloom est une jeune compagnie de danse contemporaine basée à Fribourg, ville dans laquelle se déroulent ses premiers projets. Directrice artistique, Jeanne Gumy centre sa recherche autour du bonheur, thème qu’elle aborde sous de multiples perspectives.

JEANNE GUMY

Danseuse et Chorégraphe

Jeanne Gumy (Fribourg, 1995) est danseuse interprète et chorégraphe émergente. Elle s’est formée à
la section pré-professionnelle du conservatoire de Fribourg puis à la Manufacture – Haute école des
arts de la scène de Lausanne. Passionnée du corps et du mouvement, Jeanne s’intéresse à une
pratique holistique de la danse où chaque élément de la vie a sa place. Sa curiosité va d’un travail de
danse écrit, formel et musical, à la danse improvisée instinctive, sensationnelle ou conceptuelle. Elle
a notamment travaillé avec Thomas Hauert, Jasmine Morand, Nicole Morel, David Zambrano, Susanna Recchia, Da
Motus, et le NOF. Ses sources d’inspiration sont tant la nature vivante que les sciences qui y sont
attachées, ainsi que l’humain. Jeanne complète son quotidien
artistique avec des arts martiaux, du yoga, ainsi qu’une pratique amateure de chant, d’écriture, de
théâtre et de peinture.

bloombloomcie@gmail.com

Opus 89

Opus 89 a été fondé en 2013 sous l’impulsion de Joséphine de Weck, comédienne et metteure en scène. Son premier élan était de proposer des projets théâtraux dans des lieux insolites de la ville de Fribourg en Suisse. 
Cette structure est basée sur le désir et le savoir-faire d’artistes de différents horizons.
Depuis, Opus 89 monte au minimum un spectacle par an, mais collabore aussi avec des festivals ou d’autres institutions pour des projets hybrides tels que des installations, des audio-guides…
Opus 89 est signataire de la charte des acteur-ice-s culturel-le-s pour le climat (​https://charteclimatculture.ch/)

www.opus89-collectif.com

Cie AGP

La Compagnie AGP a été fondée en mars 2005 pour la création du spectacle Un Clochard Philosophique. Elle se consacre principalement à des activités culturelles francophones, avec une distinction particulière pour le théâtre et la littérature contemporaine. Défendant des valeurs humanistes, elle conçoit l’idée d’un théâtre impliqué dans les problématiques actuelles qu’elles soient politiques, sociologiques, artistiques ou sociétales. Les principaux acteurs de cette association sont Gaspard Pargui, écrivain, Arnaud Prin, dramaturge, Guillaume Prin, metteur en scène et acteur, et depuis 2014, Lolita Frésard, actrice et metteure en scène.

En 2008, la Compagnie produit La Quatrième Chance, de l’auteur Arthur Pargui. Le spectacle est joué une trentaine de fois entre Genève et Fribourg, et connaît un franc succès puisque près de 2000 spectateurs assistent aux représentations. En 2012, la compagnie collabore à la création du spectacle Je ne fais que passer avec La Distillerie Compagnie. Le spectacle propose une odyssée poétique au Crématoire de La Chaux-de-Fonds et interroge la question du passage vers l’au-delà. Encore une fois, le succès est au rendez-vous, puisque les 20 représentations seront jouées à guichet fermé. En 2016, La Compagnie AGP produira deux spectacles sur le désir. L’un dans le cadre de Midi Théâtre, DésirS, qui sera joué 11 fois, et Le Salon des Confidences, un spectacle poético-érotique sur le désir des femmes inspiré du livre éponyme d’Elisa Brune. Ces deux productions seront jouées dans toute la Suisse romande pour un total de 45 dates.

Outre ces grands chantiers, la Compagnie a participé à de nombreux événements ponctuels, tels que des ateliers de recherche et d’écriture, des lectures, des participations artistiques pour différents tournages.

En 2007, la Compagnie AGP a ouvert un pôle genevois pour accroître son activité romande et pour éviter le cantonnement régional qui limite la circulation des idées et des cultures. La Compagnie AGP revendique aujourd’hui une identité romande.

Accueil

Cie Rahu LaMo

Géraldine Chollet s’est formée au Laban Centre (Londres). Elle danse ensuite avec différentes compagnies (Cie Daniel Hellmann, Cie Jessica Huber, Cie Philippe Saire, Cie Prototype Status, Cie Gaspard Buma, Cie Fabienne Berger, Utilité Publique). Elle travaille aussi comme comédienne avec la Cie Emilie Charriot et l’Alakran. Depuis 2006, elle se forme auprès d’Ohad Naharin et de la Batsheva dance company pour l’enseignement du langage de mouvement GaGa aux professionnels et aux amateurs de la danse et du théâtre. Elle enseigne notamment à la Manufacture (HETSR) et à l’Annex 36 à Lausanne.

Depuis 2014, elle développe son propre travail chorégraphique, notamment avec les pièce ITMAR, OUVERTURE (2020) et La Kabane (2022) 

https://geraldinechollet.tumblr.com