Anouk Werro se forme en jeu à la RADA à Londres, soutenue par la Fondation
Vincent Merkle. Elle se forme à la mise en scène par divers assistanats
en Suisse (pour la Cie Opus 89) et stages en Allemagne (Theater an der
Parkaue, Stadttheater Heidelberg et Schaubühne), puis par le Master Théâtre
de La Manufacture. Sa pratique de comédienne et metteure en scène est
accompagnée de l’écriture. En 2015, elle écrit et met en scène Les 3 Ophélies.
Elle poursuit son travail d’écriture avec The London Anxiety Monologues en 2017,
puis Fièvre Nocturne sur l’Iceberg (FriScènes, 2018). Elle s’intéresse ensuite à
la notion de témoignages en interrogeant ses grands-parents dans Heritage
puis, en 2019, en montant une installation audio, Assis·e en Face du Silence,
composée de témoignages sur la question du suicide chez les jeunes. Découlent
de ces deux projets et d’autres lectures performées et collaborations, l’écriture
d’un solo Une Femme S. (Les Impromptu·e·s, 2020), et Chakra de la Gorge
en surexploitation (Belluard Festival, 2021), puis l’écriture de Bains en famille.
Depuis sa sortie, elle a présenté une étape de travail de sa première pièce
professionnelle VULTURES, sélectionnée au Creative Art Platform en 2019, en
collaboration avec Fleur Bernet (Festival Weekend Prolongé, Fribourg, 2021). Elle
reçoit en 2022, une bourse de la fondation LOMBARD-ODIER pour travailler sur
le Café Littéraire «Molière au Féminin» au Théâtre des Osses et faire un atelier
de médiation autour du spectacle. Elle a aussi repris son solo Chakra de la gorge
en surexploitation (Festival Weekend Prolongé, Fribourg, 2022 et Fais Comme
Chez Toi, Sion, 2022, Festival Aléas 2023).
En parallèle de ses projets, elle assiste, joue pour ou collabore avec les metteurs
en scène Robert Cantarella, Tomas Gonzalez&Igor Cardellini, Yan Duyvendak,
Geneviève Pasquier&Nicolas Rossier et François Gremaud.